L’apprentissage
Quels sont les avantages à prendre des alternants en contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.
Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.
Le contrat de professionnalisation est un CDD, il peut être conclu pour une durée comprise entre 6 et 24 mois et doit obligatoirement accompagner un diplôme, titre ou certificat professionnel
Le retour sur investissement d’un contrat en alternance n’est pas uniquement visible sur le chiffre d’affaires. En effet, quand une entreprise recrute un alternant, elle l’intègre inévitablement dans son plan de formation et dans sa GPEC. L’alternance devient alors une solution de pré-recrutement permettant aux managers et aux RH d’évaluer les compétences du salarié et de commencer à lui inculquer la culture de l’entreprise. Celle-ci sécurise donc ses recrutements.
En ce qui concerne les TPE-PME, les études démontrent que la rentabilité se ressent encore plus rapidement par le fait que l’alternant apporte, grâce à sa formation théorique, des outils et techniques modernes au sein de l’entreprise.
L’alternance permet donc aux entreprises de profiter d’un élément dynamisant qui apporte un œil nouveau sur l’activité et aux étudiants de valider un diplôme tout en acquérant de l’expérience professionnelle
Avantages :
Les frais de formation sont pris en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont relève l’entreprise
- Le salarié n’est pas pris en compte dans l’effectif de l’entreprise (seuils sociaux et fiscaux)
- Exonération de la prime de précarité
- Exonération de charges patronales au titre la Loi Fillon, dans la limite du SMIC
- Il existe une période d’essai avec possibilité de renouveler
La collecte de la Taxe D’Apprentissage pour favoriser l’investissement dans la formation landaise
La taxe d’apprentissage est une ressource importante des écoles de Campus Landes. Elle a permis de créer les 3 écoles et, aujourd’hui, via le fléchage des 13% hors CUFPA, de favoriser les investissements, d’améliorer les équipements et de financer l’innovation pédagogique.
La taxe d’apprentissage, comment ça marche?
En partie intégrée à la CUFPA (Contribution Unique à la Formation Professionnelle et à l’Alternance), la Taxe d’apprentissage est, à hauteur de 87%, versée à l’OPCO. Pour les salaires 2021, la CUFPA sera à payer au plus tard au 1er mars 2022. Le solde de la taxe d’apprentissage, 13%, est à verser directement à un ou plusieurs établissements habilités de votre choix avant le 1er juin 2022.
Si vous souhaitez aider le développement de l’enseignement supérieur dans les Landes et nous aider à investir dans la formation sur le Campus Landes, vous pouvez dès maintenant flécher ces 13 % sur nos écoles ou à la CCI des Landes en remplissant le bordereau ci-dessous
Le Service Relations Entreprises – Etudiants
L’équipe
Véritable point central de la relation entre l’étudiant et l’entreprise, l’équipe relation entreprise vous aide à recruter le bon candidat à l’alternance, gère et vérifie les contrats et la prise en charge de votre OPCO, réalise le suivi du travail de votre apprentis durant toute sa formation.

Le suivi
Plusieurs fois par an et durant toute la formation de l’apprentis, les équipes du Campus réalisent des entretiens et des suivis du travail en entreprise. L’objectif est double : d’abord, accompagner l’étudiant dans son recrutement, son intégration à l’entreprise en faisant le lien avec le chef d’entreprise ou les ressources humaines pour garantir l’adéquation entre les missions proposées et le cursus de formation. Dans un second temps, de rapides questionnaires ou des points téléphoniques sont organisés avec le chef d’entreprise d’une part, et l’étudiant d’autre part afin d’évaluer la progression pédagogique et l’amélioration des compétences.
La Formation Continue et la VAE
Vous êtes dirigeants, salariés, auto-entrepreneurs, demandeurs d’emplois ou bien étudiants ?
Vous souhaitez acquérir ou développer de nouvelles compétences ?
Campus Landes vous propose :
- des formations sur-mesure en PAO (Photoshop, Illustrator, Indesign…)
- de répondre à vos attentes et questionnements en tant que tuteur (apprentis et salariés)
- d’acquérir un diplôme supérieur en validant votre expérience par le biais de la V.A.E
Côté financement ?
Nous vous accompagnons dans l’analyse des financements disponibles, en fonction de votre activité (CPF, budget Dirigeant, plan de formation interne…).
Les Workshops et les projets d’étude au service des entreprises landaises
Les Écoles de Campus Landes proposent également aux entreprise de réaliser des prestations – sur devis- dans le cadre du développement de leurs projets.
De la réalisation d’audits / benchmark à d’aménagement d’espaces, de problématiques de marques ou de développement de nouveaux produits, les équipes pédagogiques et les intervenants professionnels de Campus Landes se mobilisent pour vos projets afin de vous fournir un travail dont la qualité rivalise avec les bureaux d’études ou agences de design.
Pour cela, les équipes ont mis au point plusieurs façons de concrétiser votre projet :
- Le WORKSHOP : Un travail intense d’une semaine avec le brief des intervenants des écoles accompagnés de l’entreprise le lundi et un rendu des travaux le vendredi. Au total, plus de 100 étudiants des 3 écoles sont mobilisés sous forme de groupes de travail afin que chaque groupe de travail fournisse à l’entreprise un dossier complet et les pistes de réponse à sa problématique.
- Le PROJET : il fait partie intégrante du cycle de formation. Planifié durant l’été avant l’année scolaire en cours, il concerne généralement 1 classe qui est mobilisée entre 4 et 11 semaines. A l’issue du projet, un dossier complet est remis à l’entreprise afin de répondre à sa problématique.
- Le STAGE : Pour certains projets déjà avancés au sein de l’entreprise, l’École Supérieure de Design des Landes peut mettre à disposition des entreprises des étudiants pour la réalisation de stages d’une durée de 1 à 3 mois, sous la direction d’un maître de stage qualifié dans le design.