Mont-de-Marsan a un excellent potentiel pour la vie étudiante, qui ne demande qu’à être exploité

Thibaut - 2020

POURQUOI CETTE FORMATION ?

Cette formation en alternance (MECP) me permet d’acquérir l’intégralité des connaissances que doit avoir un manager et gestionnaire d’entreprise dans le monde actuel. Je l’ai également choisie car l’IFAG est un grand réseau national qui me permettra d’appartenir à une communauté solide dès la fin de mes études. 

ET L’ALTERNANCE ?

L’avantage de l’alternance, c’est que nous sommes déjà des professionnels quand nous entrons dans le monde du travail. De plus, nous nous formons en cours théorique à l’école mais également en pratique dans nos entreprises. L’aspect financier est aussi important, cela nous permet de nous assumer à des âges ou la plupart des étudiants dépendent encore des parents. J’aime ce format de formation car cela me permet d’appliquer directement ce que j’apprends en cours dans mon entreprise. Je suis plus qu’un simple étudiant, je suis un professionnel en formation.

TON PARCOURS AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT ?

Je suis arrivé sur le campus en 2018 pour ma première année de Mastère Manager d’Entreprise et de Centre de Profit. Je suis donc un nouveau dans des classes qui se connaissent depuis longtemps et qui ont appris à travailler ensemble. Je me suis tout de suite senti à l’aise avec mes camarades qui fréquentent l’école depuis plus longtemps. Nos parcours différents sont des forces pour les nombreux travaux de groupe que nous avons à produire.

ET TON EXPÉRIENCE EN ENTREPRISE ?

Je suis en alternance à L’École Supérieure de Design des Landes, école qui partage le campus avec mon école de formation. Je reste donc l’intégralité de mon temps dans les locaux de mon école. La moitié de mon temps je suis un étudiant et l’autre moitié je suis un professionnel au service des étudiants et de toutes les personnes en relation avec le campus. Mon expérience en entreprise est extrêmement enrichissante tant sur le plan du travail à proprement parler que sur le plan de l’humain et de la posture à tenir. Je découvre également toute la partie administration d’une école, métier jusque-là inconnu pour moi. 

QUEL EST TON PROJET PROFESSIONNEL ?

À la fin de mon Mastère j’ai plusieurs pistes qui s’offrent à moi. Une poursuite d’étude en doctorat, une expérience à l’étranger, créer mon entreprise, autant de possibilités qui me permettent d’envisager sereinement mon avenir professionnel et donc me concentrer sur l’obtention de mon Mastère. 

AVOIR DES ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS QU’EN PENSES-TU?

Fini les cours sans aucun lien avec l’actualité, nous sommes maintenant des acteurs de nos cours, cela nous incite à la curiosité et à faire de la veille. Les supports, le fond, la forme, tout est innovant et nous permet de plus facilement intégrer les notions essentielles de la formation. 

LA VIE À L’ÉCOLE, SUR LE CAMPUS ?

La vie à l’école se passe parfaitement bien, en travaillant pour l’ESDL j’ai également appris à connaître les étudiants des deux autres écoles du campus. Je suis investi dans le Bureau Des Étudiants (BDE) de notre campus pour toujours améliorer notre qualité de vie sur nos lieux de formation. Mont-de-Marsan a un excellent potentiel pour la vie étudiante, qui ne demande qu’à être exploité.

Haut de page