Interface entre la direction et son équipe, le Responsable de la Distribution met en place la stratégie commerciale retenue par sa direction.

Son activité implique de nombreux contacts avec certains services transversaux (acheteurs / centrale d’achat, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …) au niveau de l’entreprise, au plan régional, voire national.

Dans ce cadre, il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».Encadrant opérationnel :

  • Il recrute ou participe activement au recrutement des membres de son équipe et est le garant de l’intégration de ses nouveaux collaborateurs,
  • Il définit au quotidien les missions / actions de ses collaborateurs directs, les implique et les motive pour atteindre les objectifs fixés,
  • Il coordonne et contrôle le travail réalisé, gère les conflits et au besoin sanctionne.

Également responsable de la gestion de son « compte d’exploitation », il assure une fonction d’évaluation et de reporting auprès de sa direction. À terme, son expérience peut le conduire, à créer ou reprendre un centre de profit commercial et en devenir le directeur ou le gérant.

Salaire approximatif : Un responsable manager de la distribution débutant gagne entre 22 000 et 25 000 € bruts annuels.

Les formations

BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

Titre pro RNCP “Négociateur Technico-Commercial”

Bachelor Responsable de la Distribution

Haut de page