QU’EST-CE QUE LA VAE ?

La VAE, ou Validation des Acquis de l’Expérience, est un dispositif permettant à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire reconnaître officiellement les compétences acquises au cours de son expérience professionnelle, personnelle ou bénévole.

La VAE offre la possibilité de valider tout ou partie d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle. Elle s’appuie sur l’idée que l’expérience professionnelle est une source de connaissances et de compétences qui peuvent être équivalentes à celles acquises par la voie de la formation initiale.

Le processus de VAE comprend les étapes suivantes :

  1. Information et conseil : La personne intéressée se renseigne sur la VAE, les diplômes concernés, les modalités et les critères d’évaluation.
  2. Recevabilité : La recevabilité de la demande est examinée pour vérifier si l’expérience professionnelle de la personne est en adéquation avec les compétences attendues pour le diplôme visé.
  3. Constitution du dossier : La personne constitue un dossier de validation en décrivant son expérience professionnelle, les activités réalisées, les responsabilités assumées et les compétences développées.
  4. Jury de validation : Un jury composé d’experts examine le dossier de la personne et peut éventuellement décider d’une mise en situation professionnelle complémentaire ou d’un entretien.
  5. Validation totale ou partielle : Le jury évalue les compétences de la personne et décide de la validation totale ou partielle du diplôme visé.

La VAE permet de valoriser les acquis de l’expérience professionnelle et facilite l’évolution de carrière, la reconversion professionnelle ou l’accès à de nouvelles responsabilités. Elle contribue également à la promotion de la formation tout au long de la vie et à la reconnaissance des savoirs et compétences acquis en dehors du système éducatif traditionnel.

OBJECTIFS D’UNE VAE ?

  • Reconnaissance personnelle : Obtenir une validation officielle de ses compétences
  • Se repositionner sur le marché du travail : La VAE ouvre de nouvelles perspectives d’évolution de carrière
  • Changement de statut et/ou de rémunération : en permettant de valoriser votre expérience professionnelle, vos connaissances et vos compétences, en prouvant votre expertise dans votre domaine d’activité.

POUR QUI ?

Tout public (demandeurs d’emploi, salariés, chefs d’entreprise, …) vous avez 1 an d’expérience professionnelle, vous pouvez prétendre à la VAE.

COMMENT ?

DÉLAI D’ACCES

1 mois après la réception du CERFA de recevabilité.

DURÉE

24 heures – plusieurs séances suivant disponibilités

METHODE MOBILISÉE

  • Aide au financement
  • Préparation aux épreuves (aide à la rédaction du dossier, construction d’un parcours de formation si besoin, ajustement du plan d’action et des objectifs, préparation à la présentation orale…)
  • Organisation du passage des épreuves

LA RECEVABILITE

Si votre recevabilité est acceptée :

L’ACCOMPAGNEMENT DEBUTE

LA VALIDATION
CAMPUS LANDES organise le passage des épreuves de la certification

TARIFS :

Notre équipe est là pour vous accompagner dans vos projets professionnels. Nous analysons votre situation et nous vous conseillons dans le montage des dossiers de financements par les OPCO, Pôle Emploi, CPF etc.

Situation de handicap

Site accessible aux personnes en situation de handicap

Haut de page